SIFEM - Swiss Investment Fund for Emerging Markets

Indicateurs

Pour l’évaluation et la mesure des effets de développement générés par ses investissements, SIFEM utilise le GPR, un outil développé par DEG, la société allemande d’investissement et de développement, ainsi que ses propres indicateurs. Les principales dimensions couvertes par SIFEM pour l'évaluation de ses investissements sont les suivantes:

  • Emploi: part des emplois créés et maintenus par SIFEM
  • Egalité homme/femme: effets positifs sur l’égalité des femmes, comme par exemple la promotion de femmes dans des fonctions dirigeantes. Seuls les mesures allant au-delà des exigences minimales de la législation locale sont prises en compte.
  • Formation de base et continue: offres de formation de base et continue aux employés
  • Mobilisation de financements supplémentaires: montant du capital additionnel mobilisé auprès d’autres investisseurs privés, publics ou institutionnels.
  • Mobilisation de capital local pour les investissements: volume de capital local venant compléter les financements fournis par SIFEM.
  • Diversification des possibilités de financement: financement disponible pour les segments économiques (par exemple les PME, les institutions de microfinance) qui ne disposaient pas d'accès au financement auparavant.
  • Mise en place et développement des capacités des gestionnaires de fonds locaux: soutien accordé par SIFEM aux gestionnaires de fonds et institutions financières, à travers le renforcement de leurs capacités de gestion de leurs structures organisationnelles, ou a travers le renforcement de leur systèmes de monitoring et de gestion des risques, y compris les risques environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance.
  • Développement des entreprises du portefeuille: soutien accordés aux entreprises du portefeuille par les gestionnaires de fonds, par exemple au niveau de l'amélioration de leurs processus de production, l’introduction de nouvelles technologies, le marketing, la distribution, le service à la clientèle, la comptabilité, mais aussi le renforcement de la gouvernance d’entreprise et du respect des normes environnementales et sociales.
  • Revenus fiscaux: montant des impôts générés par les investissements et perçus par les gouvernements locaux.

Le GPR est utilisé pour définir et évaluer les effets tout au long du cycle de vie d’un investissement. Les effets de développement escomptés sont définis avant l'investissement. Pendant l’investissement, les effets effectifs sont mesurés tous les deux ans et comparés aux objectifs préalablement définis.