SIFEM - Swiss Investment Fund for Emerging Markets

Politique d'impact

SIFEM, la société financière de développement de la Confédération suisse, fait partie de la coopération suisse au développement. Ses investissements doivent s’intégrer dans le cadre stratégique défini tous les quatre ans par le Parlement et compléter d’autres instruments de la coopération suisse au développement. 

SIFEM est un «investisseur d’ impact», car tous les investissements SIFEM sont réalisés avec l’intention de générer un impact de développement mesurable et d’atteindre des objectifs tels que la création d’emplois, le développement de compétences, le paiement d’impôts, l’approfondissement et la diversification du secteur financier ainsi que la mise en place de normes environnementales, sociales et de gouvernance correspondant aux meilleures pratiques internationales, le tout mesuré à l’aune d’indicateurs spécifiques.

«Politique d’impact de SIFEM»: SIFEM s’efforce de maximiser les effets de développement liés à ses décisions d’investissement sur l’ensemble du cycle d’investissement, de l’analyse de l’investissement à la gestion et à la surveillance des investissements, en passant par la prise de décision. À cette fin, SIFEM analyse et surveille la contribution de ses investissements à quatre vastes résultats de développement depuis janvier 2018, lesquels sont entièrement en conformité avec l’Agenda 2030 de développement durable et ses 17 «objectifs de développement durable (ODD)» adoptés par les Nations Unies en 2015. Ces résultats sont également alignés sur les objectifs stratégiques assignés à SIFEM par le gouvernement suisse.

Les investissements SIFEM contribuent à l’impact général (croissance durable et inclusive et réduction de la pauvreté), bien que sous des formes différentes, tel que recensé par les différents résultats présentés dans le graphique 1 ci-dessous.

Chaque investissement SIFEM contribue au moins aux deux premiers résultats (viabilité économique et développement économique). Par ailleurs, certains investissements SIFEM peuvent également concourir à des effets de développement additionnels décrits par le résultat 3 (inclusion sociale) et 4 (biens publics mondiaux  & challenges), selon les caractéristiques de l’investissement. Ainsi, un fonds d’investissement spécifique à un secteur visant la formation ou la santé contribuera également au résultat 4, tandis qu’un investissement dans une institution financière ciblant les clients à faible revenu contribuera aussi au résultat 3. Pour la période stratégique 2018-2020, au moins 30% des nouveaux investissements de SIFEM doivent contribuer aux résultats 3 et 4.

Les résultats SIFEM sont reliés à des ODD spécifiques, tel qu’indiqué dans le graphique 1.

SIFEM s’appuie sur un cadre de mesure des résultats conforme à la pratique d’autres institutions financières de développement, ce qui lui permet de surveiller et d’agréger les résultats au niveau du portefeuille, voir ici.