SIFEM - Swiss Investment Fund for Emerging Markets

Communiqué de presse SIFEM AG: le bénéfice est réinvesti dans de nouveaux projets

En 2016, le Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM), la société financière de développement de la Confédération, a encore élargi son portefeuille. USD 91,9 millions ont été investis dans neuf projets dans des pays en développement et des pays émergents. Le fonds s’est focalisé sur les investissements dans les pays les moins développés ainsi que sur des projets dans le domaine des énergies renouvelables. Pour la deuxième fois consécutive, un résultat opérationnel positif a pu être réalisé.


SIFEM promeut une croissance économique durable et sur le long terme dans les pays en développement et les pays émergents. Au travers de ses investissements dans des PME ainsi que dans des entreprises à croissance rapide, SIFEM contribue à créer des emplois sûrs et formels et à réduire la pauvreté. A l’heure actuelle, le portefeuille d’investissements de SIFEM comprend 488 entreprises réparties dans 72 pays.

Pour 2016, SIFEM a pu réaliser un résultat opérationnel positif de CHF 5,9 millions. Le bénéfice net s’élève à CHF 7,7 millions. Ainsi, SIFEM a satisfait aux attentes financières du Conseil fédéral.

Lors de l’Assemblée générale, le Conseiller fédéral Schneider-Ammann a exprimé sa satisfaction quant à la marche des affaires: «Je me réjouis de ce résultat financier positif parce que le bénéfice permet de soutenir de nouveaux projets. SIFEM est un élément indispensable de la coopération suisse au développement. Il contribue à ce que les objectifs centraux du Message sur la coopération internationale de la Suisse 2017-2020 soient atteints efficacement afin de créer davantage et de meilleures emplois, de manière complémentaire aux  mesures de la coopération classique.»

L’Assemblée générale a approuvé le 3 mai 2017 le rapport annuel et les comptes annuels révisés 2016. Dans le cadre de la réélection du Conseil d’administration de SIFEM, six anciens membres ont été réélus pour un nouveau mandat de trois ans. Madame Regine Aeppli, ancienne conseillère d’Etat du canton de Zurich, a été élue au sein du Conseil d’administration de SIFEM.

Après trois des quatre années de la période stratégique en cours (2014-2017), SIFEM est en bonne voie d’atteindre la plupart, voire l’ensemble, de ses objectifs de développement et financiers. Le rapport annuel 2016 vous propose un aperçu détaillé des chiffres annuels de SIFEM AG. Le rapport d’activité séparé présente l’activité opérationnelle. Ces deux rapports peuvent être consultés sous www.sifem.ch.

Contact/questions:

Monika Gysin Robert, responsable communication
mgysin(at)obviam.ch, T 031 310 09 38