SIFEM - Swiss Investment Fund for Emerging Markets

Communiqué de presse SIFEM SA: clôture réussie de la période stratégique 2014-2017

Le Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM), la société financière de développement de la Confédération, peut se féliciter des résultats atteints au terme de la période stratégique 2014-17 : 26 des 27 objectifs financiers et de politique de développement ont été remplis. Durant l’exercice 2017, un bénéfice net de 17,6 millions de francs a pu être réalisé. C’est maintenant Jörg Frieden, un connaisseur chevronné de la politique de développement suisse, qui prend les rênes du Conseil d’administration.

 

SIFEM dresse un bilan particulièrement positif de l’année 2017. Outre un bénéfice net particulièrement élevé de CHF 17,6 millions, elle a réalisé un résultat opérationnel de CHF 36,7 millions, répondant ainsi aux attentes financières et de politique de développement du Conseil fédéral. Neuf nouveaux investissements ont été lancés en Afrique, en Amérique latine ainsi qu’en Asie du Sud et du Sud-Est pour un montant total de USD 87,4 millions. Ces investissements visent à aider les PME et les entreprises à croissance rapide à élargir leurs activités et à créer des emplois sûrs et formels.

La période stratégique 2014-2017 a également été clôturée avec succès : 26 des 27 objectifs financiers et de politique de développement prescrits par le Conseil fédéral ont été atteints voire dépassés. Cela montre qu’il est possible de générer d’importants effets de développement tout en réalisant des résultats financiers positifs.

Jean-Daniel Gerber a quitté la présidence du Conseil d’Administration de SIFEM lors de l’Assemblée générale du 2 mai 2018. Il a présidé SIFEM depuis son établissement en 2011 et l’a dirigé à l’entière satisfaction du Conseil Fédéral. «C’est avec grande satisfaction que je regarde le chemin parcouru au cours des années passées, qui démontre que SIFEM a été en mesure de créer une sorte de quadrature du cercle entre les objectifs de développement et financiers.»

Jean-Daniel Gerber sera remplacé par Jörg Frieden, élu nouveau président du Conseil d’administration. En tant qu’ancien cadre de la DDC et directeur exécutif du Groupe de la Banque mondiale, J. Frieden réunit une expérience de la direction, des connaissances fondées en matière de politique de développement et un profond savoir-faire dans l’activité phare de SIFEM. «Je me réjouis de prendre ces nouvelles responsabilités auprès de de SIFEM et de pouvoir ainsi apporter les compétences et l’expérience que j’ai pu acquérir au cours de ma carrière.  Le soutien financier aux entreprises responsables et durables ainsi qu’aux institutions financières dans les pays en développement et émergents continuera d’être une priorité afin de créer des emplois et réduire le chômage.»

L’assemblée générale de SIFEM a en outre approuvé le rapport annuel et les comptes annuels 2017 révisés. Le rapport d’activités 2017, qui peut être consulté sous www.sifem.ch, propose un aperçu détaillé des résultats annuels de SIFEM SA.

Contact/questions:
Monika Gysin Robert, responsable communication
mgysin(at)obviam.ch   T 031 310 09 38