SIFEM - Swiss Investment Fund for Emerging Markets

Notre profil

Le Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM) est la société financière de développement de la Confédération. Ses objectifs et sa mission première sont décrits dans l’ordonnance concernant la coopération au développement et l’aide humanitaire internationales ainsi que dans l’ordonnance sur la coopération renforcée avec les Etats d’Europe de l’Est .
Etablie en 2005, SIFEM a repris le portefeuille d’investissements du SECO (Secrétariat d’Etat à l’économie), mis en place à la fin des années 1990.


La Confédération comme seule actionnaire

SIFEM AG est une société anonyme de droit privé et détenue à 100% par la Confédération suisse. Les droits d’actionnaire sont exercés par le Conseil fédéral, qui fixe les objectifs stratégiques assignés à SIFEM tous les quatre ans. SIFEM est autonome dans son organisation et sa gestion et tient sa propre comptabilité.
Composé de sept personnes, le conseil d’administration est responsable de la mise en œuvre des objectifs stratégiques et du rapport aux organes parlementaires de surveillance. Il statue également sur les dossiers d’investissement qui dépendent de réglementations publiques.

Direction commerciale assurée par Obviam

En 2011, la direction commerciale ainsi que la gestion du portefeuille ont été confiées à Obviam, une société spécialisée dans le conseil en investissement, avec le consentement du Conseil fédéral. Cette externalisation garantit, d’une part, le professionnalisme de la gestion du portefeuille et permet, d’autre part, de mobiliser des capitaux privés pour des co-investissements sans engendrer de risques de responsabilité pour la Confédération.

Surveillance effectuée par le SECO

Sur mandat de la Confédération, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) entretient des contacts étroits avec le conseil d’administration de SIFEM et Obviam. Il mène régulièrement des audits d’assurance-qualité et des revues de portefeuille. Diverses directives de contrôle et de gestion des risques ainsi qu’une surveillance à plusieurs niveaux permettent de garantir que  SIFEM remplisse sa mission et utilise à bon escient les fonds qui lui sont confiés par la Confédération.

seco-cooperation.admin.ch