SIFEM - Swiss Investment Fund for Emerging Markets

Objectifs stratégiques 2014-2017

Les objectifs stratégiques assignés à SIFEM sont définis par le Conseil fédéral. Ils servent de directives pour toutes les activités d’investissement. Le Conseil fédéral attend de SIFEM qu’il constitue un instrument reconnu et efficace de la coopération économique au développement mise en place par la Suisse. En tant qu'institution financière de développement, SIFEM doit permettre de favoriser une croissance une croissance durable dans les pays en développement et les pays émergents, contribuant ainsi à l’intégration de ces pays dans le système économique mondial.

  • SIFEM doit octroyer du financement qui est soit indisponible sur le marché ou proposé à des conditions peu favorables, soit existant en quantité insuffisante ou avec des échéances trop courtes.
  • SIFEM doit appliquer les principes de base de la durabilité financière, économique, sociale et environnementale dans le cadre de ses investissements
  • SIFEM doit mobiliser de manière optimale du capital supplémentaire auprès d’autres investisseurs privés et institutionnels.
  • SIFEM doit réaliser des investissements qui répondent au manque de financement disponible sur le marché, mais qui incluent également une valeur ajoutée supplémentaire telle que le transfert de savoir-faire ou le soutien technique.
  • SIFEM doit concentrer ses activités sur les pays et régions prioritaires de la coopération suisse au développement.