Red Cap Kouga Wind Farm Development Company
La situation en Afrique du Sud
Actuellement, seulement 85% environ de la population d’Afrique du Sud a accès à l’électricité. Par rapport aux 35% des ménages qui avaient accès à l’électricité en 1990, cela représente une augmentation spectaculaire; néanmoins la demande du pays n’est actuellement pas satisfaite et devrait doubler dans les 20 prochaines années. Les interventions d’électrification nationale à grande échelle ont fourni une base pour de nombreuses communautés afin d’améliorer leur bien-être économique, la santé et la qualité de vie, mais près de 8 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité.
Le Renewable Energy Independent Power Producer Procurement Programme (REIPPPP) a été conçu par les pouvoirs publics pour encourager la contribution des entreprises privées à atteindre un objectif de production de 10 000 GWh d’énergie renouvelable. Cette production ciblée de 10 000 GWh équivaut à quelque 5% de la production actuelle d’électricité en Afrique du Sud, et c’est la quantité d’électricité nécessaire pour environ 2 millions de foyers. Les projets qui réussissent à prendre part au programme sont en mesure de vendre leur production au réseau national à des tarifs préalablement convenus.
La création d’emplois locaux, l’appropriation locale et le développement économique et socio-économique sont des critères que les projets doivent remplir afin de se qualifier pour le REIPPPP. Cela est particulièrement important car l’Afrique du Sud a un taux de chômage de 25%.
De vastes régions de terres côtières d’Afrique du Sud, ainsi que diverses régions intérieures, fournissent une source commercialement viable d’énergie éolienne n’ayant pas encore été pleinement exploitée.
Effets du développement en bref
La Kouga Wind Farm sera composée de 32 turbines éoliennes, avec une capacité combinée d’une puissance totale de 80MW. Le parc éolien générera environ 300 GWh d’énergie propre par an, ce qui est suffisant pour couvrir la consommation annuelle d’électricité d’environ 50 000 ménages.
L’entreprise prend part au Renewable Energy Independent Power Producer Procurement Programme (REIPPPP) en tant que petit producteur d’énergie indépendant qui fournira de l’énergie propre directement au réseau national.
En fournissant de l’énergie propre et renouvelable, la KFW aidera à réduire l’impact de l’Afrique du Sud sur le changement climatique tout comme sa dépendance à l’énergie houillère et réduira d’environ 290 000 tonnes par an les émissions de CO2.
Tous les projets DEVCO d’énergie éolienne sont développés en partenariat avec les propriétaires fonciers, les collectivités locales, les experts environnementaux et les acteurs publics, dans le but d’avantager toutes les parties concernées et d’éviter un impact négatif sur l’environnement. La Kouga Wind Farm travaille ainsi avec une ONG locale de protection pour identifier et mettre en œuvre des initiatives de préservation dans la région, y compris la recherche et le sauvetage de la végétation, la réhabilitation et le suivi des risques pour les espèces de chauves-souris et d’oiseaux.
Environ 85% des coûts opérationnels devraient être consacrés à la province du Cap oriental, ce qui représente un impact économique de 9,0 mio. USD par an sur les collectivités locales.
Social Responsibility
Le Kouga Wind Farm Community Trust est un régime de propriété large du Black Economic Empowerment qui détient 26% du parc éolien. On s’attend à des retombées directes de plus de 100 mio. USD au cours de la vie du projet, en soutien aux communautés locales par des projets de développements socio-économiques et des entreprises.