SIFEM - Swiss Investment Fund for Emerging Markets

Promouvoir les opportunités économiques pour les femmes en Afrique : le premier fonds vedette 2X

SIFEM et plusieurs autres institutions financières de développement (IFD), dont CDC, DEG, FMO, Proparco, SwedFund et FinDev, ont signé un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) avec Development Partners International LLP (DPI) dont le dernier fonds (African Development Partners III) va devenir le premier fonds vedette 2X (“Flagship Fund”).


DPI est, avec 1,7 milliard USD d’actifs sous gestion, un des plus grands fonds de private equity panafricain. Les véhicules ayant obtenu le statut de fonds vedettes 2X sont des fonds de private equity établis, très performants, axés sur les marchés émergents, qui se sont engagés à investir en privilégiant les femmes (“gender lens”) selon les critères 2X. 

Avec l’accession de son fonds African Development Partners III (ADP III) au rang de premier fonds vedette 2X, DPI confirme son engagement exprès, pris il y a longtemps déjà, de favoriser l’autonomisation économique des femmes et de promouvoir l’égalité des sexes, tant en interne qu’au sein des sociétés du portefeuille d’ADP III. En privilégiant les femmes, les investisseurs peuvent débloquer les centaines de milliards de dollars d’opportunités que les femmes représentent dans l’économie mondiale.

Les fonds vedettes 2X font partie du défi 2X (« 2X Challenge »), une initiative multilatérale lancée par les IFD des pays du G7. SIFEM s’est joint au 2X Challenge en octobre 2019. Dès juin 2020, avec 4,5 milliards USD de capitaux engagés et mobilisés en faveur de l’autonomisation économique des femmes, le 2X Challenge a dépassé son objectif initial.

Kathryn Imboden, membre du conseil d’administration de SIFEM, a déclaré : « SIFEM participe à des initiatives visant à transformer les structures économiques et nous sommes très heureux de faire partie des institutions financières de développement (IFD) qui investissent dans le premier fonds vedette 2X. Maintenant que leur fonds a accédé à ce statut, la barre est haute pour nos partenaires de DPI, mais étant donné leur taille et leur réputation, nous sommes certains qu’ils contribueront à améliorer l’autonomie économique des femmes en Afrique. »

Contact : Simon Denoth, responsable communication (Obviam), responsable affaires publiques (SIFEM), sdenoth@obviam.ch, +41 31 310 09 38.


Pour plus d'informations: 

Défi 2X

Critères 2X

DPI