SIFEM - Swiss Investment Fund for Emerging Markets

SIFEM a joué son rôle anticyclique en 2020 – Dr Dominique Biedermann élu au Conseil d’administration

En 2020, le Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM) a engagé un total d’USD 85,6 millions dans dix nouveaux projets et a conclu l’année sur un résultat opérationnel négatif de CHF -28,6 millions, en pleine crise sanitaire mondiale. Plus que jamais, SIFEM a pu jouer son rôle anticyclique en continuant d’investir sur le long terme malgré les incertitudes à court terme liées à la crise actuelle. SIFEM se félicite d’avoir rempli 30 des 31 objectifs fixés par le Conseil fédéral pour la période stratégique 2018-2020. Par ailleurs, Dominique Biedermann, qui s’est illustré comme champion de la cause de la bonne gouvernance en entreprise, a été élu nouveau membre du Conseil d’administration.


Fin 2020, SIFEM, l’institution financière de développement (IFD) de la Confédération suisse, a annoncé un résultat opérationnel négatif de CHF -28,6 millions. Ce résultat est à replacer dans le contexte de la crise sanitaire mondiale qui frappe de plein fouet les populations et les entreprises de la plupart des marchés émergents et pays en voie de développement en l’absence de filets de sécurité à grande échelle. Le résultat opérationnel de SIFEM en 2020 reflète la gravité de la crise mondiale actuelle, laquelle a provoqué une baisse importante de la valeur des actifs du portefeuille par rapport à l'année précédente. Ce résultat devrait se redresser au moins en partie avec la reprise attendue de l’économie mondiale. Les sociétés du portefeuille de SIFEM ont généralement résisté à la crise et fait preuve d’une résilience remarquable. Les reflux financiers sont restés élevés, se maintenant à un niveau tout juste inférieur aux résultats de 2019, ce qui est encourageant. 

Dix nouveaux investissements
En 2020, SIFEM a investi un total d’USD 85,6 millions dans dix nouveaux projets, dont USD 12,8 millions ont été alloués à des programmes d’apport d’urgence de liquidités pour contrer la crise du COVID-19. Les nouveaux engagements s’articulent autour de six investissements dans des fonds de private equity qui soutiennent des PME et d’autres entreprises à croissance rapide situées en Afrique subsaharienne et en Amérique latine, d’un prêt à une institution financière qui cible des PME d’Asie du Sud-Est et de trois investissements liés au COVID-19 qui concernent également des PME. 

Jörg Frieden, président de SIFEM, a souligné le rôle crucial que les institutions financières de développement (IFD) ont à jouer face à cette crise : « À une époque où les flux de capitaux privés vers les pays en développement décroissent, les institutions financières de développement agissent de façon anticyclique, acceptant des risques plus élevés et absorbant des pertes sur le court terme. Elles sont déterminées à s’associer et à participer à la reconstruction du tissu économique local et à promouvoir une croissance durable en accord avec le nouveau mandat que le Conseil fédéral et les objectifs de l’Accord de Paris ont confié à SIFEM. »

Objectifs stratégiques
SIFEM se félicite d’avoir atteint 30 des 31 objectifs et sous-objectifs définis par son actionnariat, le Conseil fédéral, pour la période stratégique 2018-2020. Si tous les objectifs de développement ont été atteints, voire dépassés, ceux de nature financière ont été impactés par la crise sanitaire et économique de 2020. Pour le Conseil d’administration, il s’agit d’un excellent résultat, vu le contexte défavorable associé à la crise.

Nouveau membre au Conseil d’administration
Le rapport de gestion 2020 et les comptes financiers audités de 2020 ont été approuvés lors de l’Assemblée générale annuelle de SIFEM le 11 mai 2021. Regine Aeppli a décidé de se retirer du Conseil d’administration de SIFEM, dont elle était membre depuis 2017. Le Conseil d’administration de SIFEM remercie Mme Aeppli pour son engagement indéfectible aux côtés de SIFEM. Dr Dominique Biedermann la remplace. Depuis plusieurs décennies, M. Biedermann s’est illustré comme défenseur de la bonne gouvernance dans les entreprises suisses et promoteur des investissements socialement responsables. Il a cofondé la Fondation Ethos et la société Ethos Services qu’il a dirigées jusqu’en 2015. Depuis 2015, M. Biedermann occupe des rôles clés au sein de différentes organisations, dont celui de membre du Conseil d’administration de la Fédération des Coopératives Migros. Il est aussi chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel et assure des mandats de conseil pour différentes institutions. 
 

Contact : Simon Denoth, responsable des affaires publiques SIFEM, +41 31 310 09 38, sdenoth@obviam.ch