SIFEM - Swiss Investment Fund for Emerging Markets

SIFEM investit dans le fonds Africa Industrialization Fund (AIF I) de SPE pour soutenir le capital de croissance des PME

Le Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM) continue de jouer un rôle anticyclique en favorisant la croissance et la création d’emplois dans une région encore boudée par les investisseurs privés. SIFEM s’est engagé à investir 10 millions USD dans le fonds Africa Industrialization Fund I (AIF I) de SPE, un fonds de private equity généraliste qui cible principalement les investissements en capital de croissance dans les PME majoritairement situées en Afrique du Nord, avec une préférence pour l’Égypte, le Maroc et la Tunisie, mais aussi certains autres pays d’Afrique.


Le gestionnaire, SPE Capital Partners, réalise des investissements dans les secteurs de la santé, de l’éducation, et de la fabrication, soutenant ainsi les secteurs des services infrastructurels et industriels. 

Cet investissement arrive à point nommé. Après le ralentissement économique qui a fait suite au printemps arabe, dont la région continue de se remettre, l’Afrique du Nord est maintenant confrontée à l’impact du COVID-19. En cette période difficile, le private equity peut aider les entreprises à se développer conformément aux normes internationales ESG, à se positionner sur de nouveaux marchés et, pour finir, à créer dans l’économie formelle des opportunités d’embauche pour les travailleurs sans emploi de la région. 

Contact : Simon Denoth, responsable communication d’Obviam, responsable affaires publiques de SIFEM, sdenoth@obviam.ch, +41 31 310 09 38.


SIFEM Portfolio

SPE Capital Partners