SIFEM - Swiss Investment Fund for Emerging Markets

SIFEM INVESTIT 10 MILLION DE DOLLARS DANS LA FINTECH EN AFRIQUE ET EN ASIE

La pandémie du COVID-19 et l'incertitude économique qui en découle ont eu un impact négatif sur les investissements dans le secteur de la fintech et les entreprises fintech en phase de démarrage ou de développement sur les marchés frontières et émergents ont désormais plus de difficultés à obtenir des financements. Dans ce contexte, SIFEM, la société financière de développement de la Confédération, a investi 10 millions de dollars dans le Lendable MSME Fintech Credit Fund (LMFCF), qui fournira des facilités de crédit aux entreprises fintech en phase de démarrage et de développement en Afrique et en Asie.

 

Source: Amartha

Ces entreprises fintech proposeront des crédits, des fonds de roulement, des virements et des solutions de paiement aux MPME ainsi qu'aux consommateurs non bancarisés et sous-bancarisés. L’investissement de SIFEM dans le LMFCF vise de ce fait à combler une lacune dans l’offre des créanciers traditionnels et devrait contribuer à l’inclusion financière en favorisant l'accès des MPME mais aussi des foyers aux financements. Le LMFCF cherche à lever 100 millions de dollars. Aux côtés de SIFEM, les autres investisseurs privés et publics comprennent les institutions financières du développement FMO (Pays-Bas), BIO (Belgique) et DFC (États-Unis).

Pour Susanne Grossmann, vice-présidente du Conseil d’administration de SIFEM : « L'investissement de SIFEM dans ce fonds de crédit fintech peut jouer un rôle bénéfique en attirant des capitaux dans l'environnement fintech des marchés émergents. Je suis par ailleurs convaincue que SIFEM et ses partenaires peuvent apporter une contribution non négligeable au déploiement de solutions locales et à l'amélioration de l'accès aux financements des communautés d'Afrique et d'Asie ».


Contact : Simon Denoth, responsable affaires publiques SIFEM, sdenoth@obviam.ch, +41 31 310 09 38


Portefeuille de SIFEM

Lendable Inc.