SIFEM - Swiss Investment Fund for Emerging Markets

SIFEM SOUTIENT LES ENTREPRISES DU TADJIKISTAN

IMON International est la plus grande institution de microfinance du Tadjikistan et le quatrième plus important établissement financier du pays. IMON a été lancée en 1999 et constitue l'une des premières initiatives de microfinance au service des femmes entrepreneurs au Tadjikistan.


SIFEM a décidé d'accorder un prêt de 7 millions de dollars en monnaie locale (le somoni) à IMON. Cette transaction constitue le troisième investissement direct par emprunt en monnaie locale de SIFEM et sera entièrement couverte par le mécanisme TCX. De ce fait, le prêt octroyé par SIFEM protégera l’institution de microfinance ainsi que les emprunteurs finaux des risques de change. En outre, le prêt confèrera davantage de souplesse à IMON pour proposer des financements à plus long terme à ses clients.

Cette transaction donne à SIFEM l’opportunité de favoriser l'accès au crédit des micro et petites entreprises au Tadjikistan, un pays prioritaire de SIFEM. En tant que principale institution de microfinance du pays, IMON fournit actuellement des solutions de financement à plus de 100 000 clients, les micro et petites entreprises représentant plus de la moitié du volume de son portefeuille de prêts.

À la suite de modifications récentes de la structure de capital d’IMON, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l'institution financière du développement néerlandaise FMO et l’Alternative Fund, basé au Luxembourg et géré par Mikro Kapital, sont devenus des actionnaires importants.


Contact : Simon Denoth, responsable affaires publiques (SIFEM), sdenoth@obviam.ch, +41 31 310 09 38 SIFEM


Portefeuille de SIFEM

IMON International

TCX Fund