SIFEM - Swiss Investment Fund for Emerging Markets

SIFEM SOUTIENT LA REDUCTION DU DEFICT DE CRÉDIT POUR LES ENTREPRISES EN AFRIQUE – ET INVESTIT DANS UN FONDS PANAFRICAIN

Le Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM) investit dans Vantage Mezzanine Fund IV, un fonds mezzanine panafricain qui a été créé pour fournir des solutions de financement sur mesure aux entreprises via son instrument mezzanine, un produit combinant les caractéristiques de la dette et des fonds propres (equity).


Le fonds sera potentiellement exposé aux secteurs de la santé, de la fabrication et des télécommunications. SIFEM a engagé 70 millions de ZAR, destinés à des investissements en Afrique australe et 10,5 millions de USD, destinés au reste de l'Afrique. Le fonds vise un total de 350 millions de dollars d'engagements.

Cet investissement contribuera à combler le déficit chronique de crédit dont souffrent les entreprises en Afrique. Le continent a de loin les niveaux les plus bas de crédit domestique accordé au secteur privé par les banques et le déficit de crédit pour les entreprises en Afrique subsaharienne est actuellement estimé entre 70 et 90 milliards de dollars par an.

SIFEM a déjà collaboré avec Vantage Capital dans le passé en s’engageant dans le cadre de Vantage Mezzanine Fund I et de Vantage Mezzanine Fund III. À noter que Vantage Capital s'est engagé pour la première fois à élaborer une politique climatique basée sur le cadre fourni par la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).

Contact: Simon Denoth, responsable des affaires publiques SIFEM, sdenoth@obviam.ch, +41 31 310 09 38


Portfeuille de SIFEM

Vantage Capital