SIFEM - Swiss Investment Fund for Emerging Markets

Les investissements de SIFEM en Ukraine : comment des crises peuvent rendre une entreprise plus résiliente

L’effondrement de l’Union soviétique, les troubles civils, un conflit militaire, un taux d’inflation qui a culminé à 50 % et une pandémie mondiale : nul ne saurait nier que les entreprises ukrainiennes ont eu leur lot de difficultés au cours des 30 dernières années. Pourtant, le pays a beaucoup de potentiel économique et il y a des entreprises qui ont prospéré et sont devenues plus résilientes, face à l’adversité et aux vents contraires, y compris la Covid-19 comme le dernier d'une série de défis majeurs.


SIFEM a produit une étude de cas sur l'histoire impressionnante d'un investissement dans deux entreprises régionales : Ruta, un fabricant de produits en papier-linge, et Sperco, producteur pharmaceutique de médicaments contre le rhume et la toux principalement. L'étude de cas démontre également qu’une opération de private equity va bien au-delà d simple financement d’une entreprise.

Les partenaires de SIFEM sont 4i Capital Partners, une société de private equity basée en Ukraine, qui est dirigée par ses deux associés gérants, Alexandru Munteanu et Kamil Goca. L’équipe d’investissement gère actuellement le fonds Europe Virgin Fund (EVF), qui a été créé en 2009 grâce aux 57 millions USD de capital engagé par des institutions financières internationales, telles que SIFEM qui a contribué 7 millions USD à EVF.

Contact : Simon Denoth, responsable communication (Obviam), responsable affaires publiques (SIFEM), sdenoth@obviam.ch, +41 31 310 09 38.

Etude de cas 4i Capital Partners