SIFEM - Swiss Investment Fund for Emerging Markets

Notre profil

Le Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM) est la Société financière de développement de la Confédération. Ses objectifs et sa mission première sont décrits dans l’ordonnance concernant la coopération au développement et l’aide humanitaire internationales ainsi que dans l’ordonnance sur la coopération renforcée avec les Etats d’Europe de l’Est. Etablie en 2011 sous sa forme actuelle, SIFEM a repris le portefeuille d’investissements du SECO (Secrétariat d’Etat à l’économie), mis en place à la fin des années 1990.

La Confédération comme seule actionnaire

SIFEM AG est une société anonyme de droit privé et détenue à 100% par la Confédération suisse. Les droits actionnariaux sont exercés par le Conseil fédéral, qui fixe les objectifs stratégiques de SIFEM tous les quatre ans. SIFEM est autonome dans son organisation et sa gestion et tient sa propre comptabilité. Composé de sept personnes, le conseil d’administration est responsable de la mise en œuvre des objectifs stratégiques et du rapport aux organes parlementaires de surveillance. Il prend les décisions d’investissement en conformités avec les objectifs et critères d’investissement disponibles publiquement. 

Gestion en partenariat

SIFEM a délégué la gestion des services d’entreprise et la gestion de portefeuille à deux sociétés partenaires spécialisées. Cette structure organisationnelle assure une bonne gouvernance et des opérations efficientes et efficaces. Tameo Impact Fund Solutions SA a été nommé responsable des services d’entreprise en 2022 pour une période de cinq ans. Obviam AG agit en tant que gestionnaire de portefeuille par intérim jusqu'à ce que responsAbility Investments AG assume l'entière responsabilité en tant que gestionnaire de portefeuille le 1er mars 2023. Les deux sociétés partenaires travaillent en étroite collaboration avec le conseil d’administration afin de l’aider à atteindre ses objectifs et à accomplir les tâches opérationnelles. 

Supervision par le SECO

Sur mandat de la Confédération, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) entretient des contacts étroits avec le conseil d’administration de SIFEM et les société partenaires. Il mène régulièrement des audits d’assurance-qualité et des revues de portefeuille. Diverses directives de contrôle et de gestion des risques ainsi qu’une surveillance à plusieurs niveaux permettent de garantir que  SIFEM remplisse sa mission et utilise à bon escient les fonds qui lui sont confiés par la Confédération. 

seco-cooperation.admin.ch