Consolider l’impact de la SIFEM dans les marchés émergents
Consolider l’impact de la SIFEM dans les marchés émergents
Le 21 mai 2025, le Conseil fédéral suisse a approuvé une augmentation de capital de 75 millions de francs pour SIFEM SA – le Fonds suisse d’investissement pour les marchés émergents. Cet apport stratégique vise à stabiliser le volume annuel d’engagements de la SIFEM à environ 150 millions de francs suisses, consolidant ainsi son rôle en tant qu’institution financière de développement (IFD) dans la promotion d’une croissance économique durable et inclusive dans les pays en développement et émergents.
En tant qu’institution suisse de financement du développement, la SIFEM mobilise ce capital pour soutenir la croissance du secteur privé, la création d’emplois décents et des investissements résilients face au changement climatique dans les pays en développement et émergents.
Cette décision intervient dans un contexte de forte performance. En 2024, la SIFEM a atteint un niveau d’engagement record, avec 12 nouvelles transactions totalisant 173 millions d’USD, tout en maintenant un niveau d’efficacité élevé et des charges administratives maîtrisées. Cette dynamique positive permettra un déploiement efficace du capital nouvellement apporté.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de presse officiel du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
Un fonds de capital nature dirigé par des femmes qui investit en Amérique latine.
Un fonds de capital nature dirigé par des femmes qui investit en Amérique latine.