Swiss Investment Fund
for Emerging Markets

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cadre d'investissement

Les pays et les secteurs sur lesquels nous nous concentrons, ainsi que nos exclusions.

Cadre d'investissement

Les pays et les secteurs sur lesquels nous nous concentrons, ainsi que nos exclusions.

Pays

Notre orientation régionale et nationale est basée sur les exigences suivantes :

Pays prioritaires :

Conformément aux objectifs stratégiques, 60 % des investissements annuels doivent être alloués aux pays prioritaires définis par la stratégie de coopération suisse 2021-24 (pays prioritaires de la Direction du développement et de la coopération et du Secrétariat d’État à l’économie).

Autres pays en développement et émergents éligibles :

Les pays figurant sur la liste du CAD de l’OCDE et dont le revenu national brut (RNB) par habitant est inférieur à un seuil défini par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, qui fait partie du groupe de la Banque mondiale, sont éligibles. Pour 2024, le RNB maximum est fixé à 7 805 USD par habitant.

Fonds régionaux ou mondiaux :

Pour les fonds ayant une stratégie régionale ou mondiale, les critères géographiques sont remplis si au moins 50 % des investissements sont réalisés dans les pays prioritaires, respectivement dans les autres pays éligibles.

Secteurs

Nous donnons la priorité aux investissements dans les secteurs vitaux pour le développement économique, en nous concentrant sur ceux qui ont la capacité de créer et de maintenir des opportunités d’emploi significatives, de fournir des biens et des services inclusifs et de contribuer à l’atténuation du changement climatique ou à l’adaptation à celui-ci. Les secteurs clés sont, entre autres, les suivants

  • industrie manufacturière
  • transport et stockage
  • TIC
  • commerce de gros et de détail
  • la production d’énergies renouvelables et de solutions d’efficacité énergétique
  • les soins de santé et l’éducation.


Notre document sectoriel sur les énergies renouvelables souligne l’importance vitale de ce secteur pour le développement.

Exclusions

Les activités présentes sur la liste d’exclusion de SIFEM ou la liste harmonisée d’exclusion des combustibles fossiles de l’EDFI ne peuvent pas faire l’objet d’un investissement.

Critères liés au climat

Conformément à la stratégie de coopération international suisse, SIFEM soutient activement une croissance économique inclusive et à faible émission de carbone, ainsi qu’un développement durable dans les marchés émergents. À ce titre, nous investissons stratégiquement et mobilisons des fonds visant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, tout en continuant à nous concentrer sur le renforcement de la résilience économique au sein des marchés en développement. Cela se traduit par deux objectifs principaux :

  • Alignement sur les accords de Paris : Depuis 2023, la condition minimale pour tous les investissements est l’exclusion des combustibles fossiles, l’évaluation des risques environnementaux et sociaux et l’alignement sur les CDN (contributions déterminées au niveau national).
  • Investissements climatiques : Depuis 2021, au moins 25 % des nouveaux investissements du portefeuille sont consacrés à des résultats positifs en matière de climat.

Instruments

Obtenez une vue d’ensemble de nos instruments financiers et non financiers.

Instruments

Obtenez une vue d’ensemble de nos instruments financiers et non financiers.