SIFEM est l’institution financière de développement de la Confédération suisse.
SIFEM est l’institution financière de développement de la Confédération suisse.
Nous fournissons un financement aux entreprises privées dans les pays en développement et les économies émergentes et aidons à mobiliser des capitaux supplémentaires du secteur privé. Par ces efforts, nous nous efforçons de favoriser une croissance économique durable et inclusive, de faciliter la génération et la préservation d’opportunités d’emploi de qualité, d’alléger la pauvreté et de plaider pour une utilisation responsable et durable des ressources naturelles dans ces régions. De plus, nos initiatives sont conçues pour s’attaquer aux causes profondes du changement climatique et améliorer la préparation à ses impacts.
SIFEM est l’acronyme de «Swiss Investment Fund for Emerging Markets» et a été établi en 2011 en tant que société anonyme (AG) entièrement détenue par la Confédération suisse. Développé à l’origine par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), SIFEM gère et développe un portefeuille qui investit dans des petites et moyennes entreprises à but lucratif ainsi que dans des sociétés à croissance rapide par le biais d’intermédiaires financiers. Ses instruments financiers sont divers et comprennent principalement du capital de participation et de la dette. L’indépendance financière de SIFEM est assurée par les revenus générés par son portefeuille d’investissement.
SIFEM joue un rôle crucial dans la coopération au développement économique, constituant l’un des trois instruments de la stratégie de coopération suisse 2021-24. Par le biais de sa coopération économique au développement, la Suisse soutient les pays en développement dans la mise en œuvre de changements structurels, le développement du secteur privé et l’intégration dans l’économie mondiale.
Le Conseil fédéral fixe les objectifs stratégiques de SIFEM pour une période de quatre ans. Les objectifs stratégiques servent de lignes directrices pour les activités d’investissement de SIFEM. Un rapport de progression fait partie du rapport de gestion annuel.
SIFEM aligne ses activités sur les principes de durabilité et d’additionnalité ainsi que sur les principes reconnus de la coopération au développement. SIFEM poursuit une approche d’investissement responsable et applique et contribue aux meilleures pratiques dans ce domaine.
Apprenez-en plus sur la gouvernance de SIFEM.