SIFEM - Swiss Investment Fund for Emerging Markets

Notre mission

SIFEM (Swiss Investment Fund for Emerging Markets) a pour mission de favoriser une croissance durable à long terme dans les pays en développement et les économies émergentes, en octroyant du financement à de petites et moyennes entreprises locales (PME) commercialement viables ainsi qu'à des entreprises à forte croissance. Ces entreprises peuvent ainsi se développer et créer de nouveaux emplois. Pour les employés, un revenu régulier contribue à réduire la pauvreté. Pour l'économie locale, des opportunités économiques et emplois supplémentaires contribuent à atténuer les pressions migratoires. De plus, un secteur privé sain et prospère génère à son tour des revenus fiscaux pour l'Etat, lequel peut investir davantage dans les infrastructures publiques et les mécanismes de protection sociale.

Le secteur privé est le principal moteur d’une croissance durable dans les pays en développement et les pays émergents. Mais pour les PME en particulier, l'accès au financement reste un des principaux obstacles à leur croissance. Les banques locales n'accordent que des crédits limités et exigent généralement des garanties personnelles. En outre, les PME n’accèdent que difficilement au marché des capitaux.

SIFEM investit dans des fonds de capital-risque locaux ou régionaux, ou alternativement octroie du financement à long terme à des banques locales ou à d'autres institutions financières telles que des institutions de microfinance. Ces différents intermédiaires financiers injectent à leur tour des fonds dans des PME locales ou des entreprises à forte croissance.

SIFEM conseille activement les gestionnaires de fonds locaux, par exemple dans la formulation de leurs stratégies d’investissement ou au sein du processus d’investissement.

Les gestionnaires de fonds et SIFEM ne se contentent pas d'apporter du capital de croissance aux entreprises locales: ils les accompagnent également dans l'amélioration de leurs processus de production, l’introduction de nouvelles technologies, la distribution ou le marketing.