Momentous Energy: RustMo1 Solar Farm
Situation en Afrique du Sud
Malgré un recul du niveau de pauvreté, 20% de la population sud-africaine vit dans l’extrême pauvreté et 45% des habitants sont modérément pauvres. L’inégalité dans le pays est parmi les plus élevées au monde et reste un grave problème.
Actuellement, seulement 85% environ de la population d’Afrique du Sud a accès à l’électricité. Par rapport aux 35% des ménages qui avaient accès à l’électricité en 1990, cela représente une augmentation spectaculaire; néanmoins la demande du pays n’est actuellement toujours pas satisfaite et devrait encore doubler dans les 20 prochaines années. Les interventions d’électrification nationale à grande échelle ont fourni une base pour de nombreuses communautés afin d’améliorer la situation économique, la santé publique et la qualité de vie, mais près de 8 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité.
Le Renewable Energy Independent Power Producer Procurement Programme (REIPPPP) a été conçu par les pouvoirs publics pour encourager la contribution des entreprises privées à atteindre un objectif de production de 10 000 GWh d’énergie renouvelable. Cette production ciblée de 10 000 GWh équivaut à quelque 5% de la production actuelle d’électricité en Afrique du Sud, et c’est la quantité d’électricité nécessaire pour environ 2 millions de foyers. Les projets approuvés par le programme sont en mesure de vendre leur production au réseau national à des tarifs préalablement convenus.
La création d’emplois locaux, la participation et l’approbation des entités locales et le développement économique et socio-économique sont des critères que les projets doivent remplir afin de se qualifier pour le REIPPPP. Cela est particulièrement important car l’Afrique du Sud a un taux de chômage de 25%.
Le photovoltaïque est en plein essor et se fraye une place à la tête des sources d’énergie majeure en raison de ses avantages environnementaux et économiques ainsi que de sa fiabilité reconnue. C’est la technologie de production électrique qui connaît la plus forte croissance au monde.
D’ici 2030, le gouvernement sud-africain a pour but de produire 19,7% de l’énergie renouvelable du pays au moyen de la technologie photovoltaïque dans le cadre du renforcement et de la diversification du mix énergétique durable.
Effets de développement en bref
Momentous Energy est un commanditaire local sud-africain, développant RustMo1 Solar Farm, une centrale de production solaire photovoltaïque de 7 MW. La centrale est construite sur un terrain de 19 ha et alimente le réseau électrique national dans le cadre du programme de rachat d’énergie aux producteurs indépendants d’énergie renouvelable – Renewable Energy Independent Power Producer Procurement Programme (REIPPPP).
RustMo1 Solar farm générera environ 12,3 GWh d’énergie propre par an, réduisant de 12 500 tonnes les émissions de CO2.
La création de RustMo1 renforce les capacités locales et les compétences nécessaires pour développer l’ensemble du secteur car elle est la première productrice indépendante d’électricité à injecter de l’énergie dans le réseau électrique sud-africain. Le projet ouvre ainsi la voie à de futures fermes solaires commerciales.
Momentous Energy s’engage à embaucher localement, si possible, et fournit actuellement un total de 109 emplois permanents et temporaires.
Responsabilité sociale
Le Momentous Foundation Community Trust a été mis en place pour détenir une participation de 17% dans la ferme solaire RustMo1 avec l’objectif spécifique de soutenir les communautés locales Tsakane et Lapologang. Les revenus générés par les actions iront vers le développement socio-économique de la région.
Momentous Energy a créé des partenariats avec les universités locales pour parrainer des étudiants et offrir un soutien technique. Ces initiatives contribuent au développement de compétences et de capacités dans les communautés locales.