SIFEM - Swiss Investment Fund for Emerging Markets

Théorie du changement

SIFEM, la société financière de développement de la Confédération suisse, fait partie de la coopération suisse au développement. Ses investissements doivent s’intégrer dans le cadre stratégique défini tous les quatre ans par le Parlement et compléter d’autres instruments de la coopération suisse au développement. 

SIFEM est un investisseur d’ impact, car tous les investissements SIFEM sont réalisés avec l’intention de générer un impact de développement mesurable et d’atteindre des objectifs tels que la création d’emplois, le développement de compétences, le paiement d’impôts, l’approfondissement et la diversification du secteur financier ainsi que la mise en place de normes environnementales, sociales et de gouvernance correspondant aux meilleures pratiques internationales, le tout mesuré à l’aune d’indicateurs spécifiques.

SIFEM s’efforce de maximiser les effets de développement liés à ses décisions d’investissement sur l’ensemble du cycle d’investissement, de l’analyse de l’investissement à la gestion et à la surveillance des investissements, en passant par la prise de décision. À cette fin, SIFEM analyse et surveille la contribution de ses investissements dans quatre domaines de résultats depuis janvier 2018, lesquels reflètent les objectifs stratégiques assignés à SIFEM par le gouvernement suisse, et sont entièrement en conformité avec l’Agenda 2030 de développement durable et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015 et avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat

SIFEM utilise une "théorie du changement" spécifique au niveau de son portefeuille depuis 2018, basée sur un modèle de cadre logique. Cette théorie du changement de SIFEM sous-tend tous les investissements de SIFEM, avec pour logique que l'intermédiation financière joue un rôle central pour la croissance du secteur privé dans les pays en développement et les marchés émergents. SIFEM se concentre sur le renforcement des intermédiaires locaux dans leur capacité à fournir des capitaux à long terme aux PME et aux entreprises à croissance rapide. Le rôle de SIFEM est donc à la fois financier (fourniture de financements à long terme) et non financier (conseils pratiques aux intermédiaires financiers), et la combinaison de ces deux rôles contribue à la durabilité des résultats de SIFEM.

SIFEM investit principalement dans des fonds, qui deviennent actionnaires de PME locales et d'autres entreprises à croissance rapide dans différents secteurs. SIFEM agit également en tant que créancier direct en octroyant des prêts à des institutions financières locales, qui à leur tour accordent du financement à des clients individuels et à des entreprises locales. Ces deux lignes d'activité doivent être reconnues dans des théories du changement différenciées (document en anglais), c'est-à-dire une pour les investissements du fonds (SIFEM en tant que fournisseur de fonds propres), et une autre pour les institutions financières (SIFEM en tant que créancier).

Tous les investissements de SIFEM contribuent à l'impact général à long terme, mais de manière différente, comme le montrent les différents résultats décrits dans le graphique 1 ci-dessous. Chaque investissement SIFEM contribue au moins aux deux premiers domaines de résultats (viabilité et résilience économiques, opportunités économiques et emplois décents). En outre, certains investissements SIFEM peuvent également contribuer à d'autres effets de développement représentés par les domaines de résultats 3 (inclusion sociale) et 4 (atténuation du changement climatique et adaptation), en fonction des caractéristiques propres à chaque investissement.

Les résultats SIFEM sont reliés à des ODD spécifiques, tel qu’indiqué dans le graphique 1.

SIFEM s’appuie sur un cadre de mesure des résultats conforme à la pratique d’autres institutions financières de développement, ce qui lui permet de surveiller et d’agréger les résultats au niveau du portefeuille.