Cet investissement soutiendra les infrastructures climatiques en phase de développement initial et accélérera la transition de l’Afrique vers une économie à faibles émissions de carbone.
Cet investissement soutiendra les infrastructures climatiques en phase de développement initial et accélérera la transition de l’Afrique vers une économie à faibles émissions de carbone.
La SIFEM, le Fonds suisse d’investissement pour les marchés émergents, s’est engagée à investir 15 millions d’USD dans l’African Transition Acceleration Fund (ATAF), un fonds de financement mixte (« blended finance ») géré par African Infrastructure Investment Managers (AIIM), qui investit dans les énergies renouvelables et les infrastructures climatiques en phase de développement initial à travers l’Afrique.
Avec un objectif de levée de fonds de 200 millions d’USD, ATAF vise à combler un déficit de financement persistant pour les infrastructures climatiques aux premiers stades de leur développement, lorsque les projets peinent souvent à attirer suffisamment de capitaux commerciaux. Le fonds prévoit d’investir dans environ 10 à 15 plateformes de développement et entreprises du secteur climatique, dans trois domaines : l’électricité propre, notamment la production d’énergie renouvelable et le stockage d’énergie ; les molécules propres, telles que l’hydrogène vert, le biogaz et le biométhane ; et les transports durables, notamment la mobilité électrique et les infrastructures de recharge.
La SIFEM rejoint un groupe d’investisseurs du développement et du climat soutenant ATAF, parmi lesquels l’IFC, Proparco, la BERD et la KfW. La Banque européenne d’investissement a également approuvé une proposition de financement en faveur du fonds.
L’Afrique fait face à des besoins d’investissement considérables pour élargir l’accès à une énergie fiable tout en assurant sa transition vers des infrastructures à plus faibles émissions de carbone. Les projets en phase initiale rencontrent des difficultés particulières de financement : ils nécessitent des capitaux de développement importants avant d’atteindre la taille et le profil de risque recherchés par de nombreux investisseurs institutionnels et commerciaux.
ATAF cherche à combler ce déficit en apportant des capitaux destinés à développer et à faire croître des entreprises d’infrastructures climatiques commercialement viables. Sa structure de financement mixte comprend une tranche de premières pertes (« first-loss ») de 25 %, qui absorbe une part plus importante des pertes potentielles et contribue à mobiliser des investissements de rang senior vers des projets qui, autrement, auraient des difficultés à obtenir des financements.
En intervenant à ce stade, le fonds vise à permettre aux projets de devenir bancables et d’attirer des volumes plus importants de capitaux commerciaux supplémentaires.
Le fonds devrait contribuer à l’atténuation du changement climatique grâce au déploiement des énergies renouvelables et d’autres technologies à faibles émissions de carbone, tout en favorisant un meilleur accès à une énergie fiable et abordable ainsi que la création d’emplois directs et indirects. L’objectif est qu’au moins 30 % des entreprises du portefeuille répondent aux critères du 2X Challenge en matière d’investissement intégrant une perspective de genre.
ATAF est géré par African Infrastructure Investment Managers (AIIM), un gestionnaire d’investissements en infrastructures établi, qui dispose de plus de 25 ans d’expérience en matière d’investissement sur le continent africain.
Cet investissement s’inscrit dans la continuité du portefeuille d’infrastructures existant de la SIFEM, tout en étendant son champ d’intervention aux actifs climatiques à un stade plus précoce de leur développement. Les fonds précédents d’AIIM ont soutenu le développement de 2,2 GW de capacité de production d’énergie renouvelable, permis d’éviter 6,2 millions de tonnes d’émissions de CO₂ et contribué à soutenir 19 912 emplois décents.
L’engagement de la SIFEM s’inscrit pleinement dans son objectif stratégique de contribuer à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à ses effets dans les marchés émergents. Le fonds cible plusieurs pays africains, dont des pays prioritaires pour la SIFEM. La SIFEM disposera également d’un siège au comité consultatif du fonds, ce qui lui permettra de contribuer à sa gouvernance aux côtés d’autres institutions de financement du développement.
African Infrastructure Investment Managers est un gestionnaire d’investissements spécialisé dans les infrastructures en Afrique. Créé il y a plus de 25 ans, AIIM investit dans différents secteurs d’infrastructures, notamment la transition énergétique, les infrastructures numériques, ainsi que la mobilité et la logistique.
À travers ATAF, AIIM étend sa stratégie d’investissement aux opportunités liées à la transition énergétique à un stade plus précoce de leur développement, en fournissant des capitaux de développement et de croissance aux entreprises et plateformes de l’écosystème émergent des infrastructures climatiques en Afrique.
The investment aims to expand green and inclusive finance in Vietnam.
The investment aims to expand green and inclusive finance in Vietnam.