Fin 2021, SIFEM, l’Institution financière de développement (IFD) de la Confédération suisse, a dégagé un résultat opérationnel positif de CHF 40,3 millions. Ce bon résultat s’explique par le rebond des valorisations sur les marchés et par plusieurs investissements dont la réalisation a été reportée de 2020 à 2021. Ce revirement reflète également la grande qualité et la résilience du portefeuille SIFEM à ce jour. Toutefois, ces résultats n’indiquent pas la fin de la crise sur les marchés émergents et dans les pays en voie de développement. Sur la plupart des marchés où SIFEM intervient, l’emploi n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie et les conditions économiques restent fragiles.
Jörg Frieden, président du Conseil d’administration de SIFEM, a souligné le climat d’incertitudes actuel : « Le monde traverse de multiples crises et l’une des principales interrogations à ce stade est de savoir dans quelle mesure elles auront des conséquences négatives et durables sur la croissance, l’inégalité des revenus et les marchés du travail des pays en développement. La tendance allant vers davantage de durabilité sociale et économique pourrait être considérablement affaiblie. »
Sept nouveaux investissements
Dans le contexte de la crise du COVID-19, le rôle anticyclique de SIFEM a été important. En 2021, SIFEM a investi un total de USD 84 millions dans sept nouveaux investissements. Les nouveaux engagements s’articulent autour de trois investissements dans des fonds de private equity, un investissement dans un financement mezzanine, un investissement dans un fonds de dette et deux prêts à des institutions financières. Le fonds de private equity investira en Inde, en Afrique et en Asie du Sud-Est, le financement mezzanine en Afrique et le fonds de dette à parts égales en Afrique et en Asie. Un prêt a été accordé à une institution de microfinance au Tadjikistan et un autre à une banque commerciale au Népal, en soutien à des PME locales.
Première coopération financière entre SIFEM et la DDC
La première transaction de SIFEM au Népal est également un projet pilote pour un nouveau type de coopération entre SIFEM et la DDC, cette dernière fournissant des garanties de premières pertes pour les transactions à fort impact mais particulièrement risquées et couvrant ainsi les pertes potentielles jusqu’à 50 % au maximum de la valeur de la transaction. Avec cette garantie fournie par la DDC, SIFEM va pouvoir investir davantage dans les pays les moins avancés (PMA) comme le Népal, conformément aux nouveaux objectifs stratégiques définis par le Conseil fédéral pour la période 2021-24.
À l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de SIFEM le 4 mai 2022, le rapport de gestion 2021 et les comptes financiers audités 2021 ont été approuvés.
Contact : Jörg Frieden, président du Conseil d’administration de SIFEM, jfrieden@sifem.ch, +41 (0)31 310 09 30
La SIFEM investit 15 millions d’USD dans le fonds climatique orienté vers l’Afrique et géré par Helios.
La SIFEM investit 15 millions d’USD dans le fonds climatique orienté vers l’Afrique et géré par Helios.