Swiss Investment Fund
for Emerging Markets

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Résultat opérationnel positif pour SIFEM en 2021 et une nouvelle coopération d’investissement avec la DDC

En 2021, le Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM) a investi un total de USD 84 millions dans sept nouveaux investissements et a terminé l’année sur un résultat opérationnel positif de CHF 40,3 millions. Par ailleurs, 2021 a marqué le début d’un nouveau type de coopération entre SIFEM et la Direction du développement et de la coopération (DDC). Les deux partenaires ont élaboré conjointement un instrument de « financement mixte » (« blended finance ») qui a servi pour la première fois dans le contexte d’un prêt de SIFEM à une banque commerciale népalaise.

Résultat opérationnel positif pour SIFEM en 2021 et une nouvelle coopération d’investissement avec la DDC

En 2021, le Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM) a investi un total de USD 84 millions dans sept nouveaux investissements et a terminé l’année sur un résultat opérationnel positif de CHF 40,3 millions. Par ailleurs, 2021 a marqué le début d’un nouveau type de coopération entre SIFEM et la Direction du développement et de la coopération (DDC). Les deux partenaires ont élaboré conjointement un instrument de « financement mixte » (« blended finance ») qui a servi pour la première fois dans le contexte d’un prêt de SIFEM à une banque commerciale népalaise.

Fin 2021, SIFEM, l’Institution financière de développement (IFD) de la Confédération suisse, a dégagé un résultat opérationnel positif de CHF 40,3 millions. Ce bon résultat s’explique par le rebond des valorisations sur les marchés et par plusieurs investissements dont la réalisation a été reportée de 2020 à 2021. Ce revirement reflète également la grande qualité et la résilience du portefeuille SIFEM à ce jour. Toutefois, ces résultats n’indiquent pas la fin de la crise sur les marchés émergents et dans les pays en voie de développement. Sur la plupart des marchés où SIFEM intervient, l’emploi n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie et les conditions économiques restent fragiles.

Jörg Frieden, président du Conseil d’administration de SIFEM, a souligné le climat d’incertitudes actuel : « Le monde traverse de multiples crises et l’une des principales interrogations à ce stade est de savoir dans quelle mesure elles auront des conséquences négatives et durables sur la croissance, l’inégalité des revenus et les marchés du travail des pays en développement. La tendance allant vers davantage de durabilité sociale et économique pourrait être considérablement affaiblie. »

Sept nouveaux investissements
Dans le contexte de la crise du COVID-19, le rôle anticyclique de SIFEM a été important. En 2021, SIFEM a investi un total de USD 84 millions dans sept nouveaux investissements. Les nouveaux engagements s’articulent autour de trois investissements dans des fonds de private equity, un investissement dans un financement mezzanine, un investissement dans un fonds de dette et deux prêts à des institutions financières. Le fonds de private equity investira en Inde, en Afrique et en Asie du Sud-Est, le financement mezzanine en Afrique et le fonds de dette à parts égales en Afrique et en Asie. Un prêt a été accordé à une institution de microfinance au Tadjikistan et un autre à une banque commerciale au Népal, en soutien à des PME locales.

Première coopération financière entre SIFEM et la DDC
La première transaction de SIFEM au Népal est également un projet pilote pour un nouveau type de coopération entre SIFEM et la DDC, cette dernière fournissant des garanties de premières pertes pour les transactions à fort impact mais particulièrement risquées et couvrant ainsi les pertes potentielles jusqu’à 50 % au maximum de la valeur de la transaction. Avec cette garantie fournie par la DDC, SIFEM va pouvoir investir davantage dans les pays les moins avancés (PMA) comme le Népal, conformément aux nouveaux objectifs stratégiques définis par le Conseil fédéral pour la période 2021-24.

À l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de SIFEM le 4 mai 2022, le rapport de gestion 2021 et les comptes financiers audités 2021 ont été approuvés.

Contact : Jörg Frieden, président du Conseil d’administration de SIFEM, jfrieden@sifem.ch, +41 (0)31 310 09 30

Dernières nouvelles

Geoff Burns a atteint la durée maximale de son mandat, Margarita Aleksieva rejoint le conseil d’administration.

Dernières nouvelles

Geoff Burns a atteint la durée maximale de son mandat, Margarita Aleksieva rejoint le conseil d’administration.

Swiss Investment Fund
for Emerging Markets

Search
Close this search box.

Positive operating result for SIFEM in 2021 – and new investment cooperation with SDC

 | Organisation

In 2021, the Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM) committed a total of USD 84 million to seven new investments and concluded the year with a positive operating result of CHF 40.3 million. Also, 2021 marked the beginning of a new type of cooperation between SIFEM and the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC). The two partners have jointly elaborated a “blended finance” instrument which was first used in the context of a SIFEM loan to a Nepalese commercial bank.

Positive operating result for SIFEM in 2021 – and new investment cooperation with SDC

In 2021, the Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM) committed a total of USD 84 million to seven new investments and concluded the year with a positive operating result of CHF 40.3 million. Also, 2021 marked the beginning of a new type of cooperation between SIFEM and the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC). The two partners have jointly elaborated a “blended finance” instrument which was first used in the context of a SIFEM loan to a Nepalese commercial bank.

At the end of 2021, SIFEM, the development finance institution (DFI) of the Swiss Confederation, posted a positive operating result of CHF 40.3 million. This positive result is due to the rebound of market valuations and also reflects a number of successful exits from investments that were postponed from 2020 to 2021. This turnaround also reflects the high quality and resilience of the SIFEM portfolio to date. However, these results do not denote the end of the crisis in emerging markets and developing countries. In most of the markets in which SIFEM is active, employment has not returned to pre-pandemic levels, and economic conditions remain fragile.

SIFEM’s Chairman, Jörg Frieden, highlighted the present climate of uncertainty: “The world is going through multiple crises and one of the main question marks at this stage is to what extent they will have negative and lasting consequences on growth, income inequality and the labour markets of the developing world. The trend towards more social and economic sustainability could be substantially weakened.”

Seven new investments
In the context of the COVID-19 crisis, SIFEM’s counter-cyclical role has been significant. In 2021, SIFEM committed a total of USD 84 million in seven new investments. The new commitments include three investments in private equity funds, one investment in a mezzanine fund, one investment in a debt fund, and two loans to financial institutions. The private equity funds will undertake investments in India, Africa, and Southeast Asia, the mezzanine fund will invest in Africa, and the debt fund around fifty-fifty across Africa and Asia. A loan was extended to a microfinance institution in Tajikistan and another loan aimed at supporting local SMEs to a commercial bank in Nepal.

First financial cooperation between SIFEM and SDC
SIFEM’s first transaction in Nepal was also a pilot project for a new type of cooperation between SIFEM and the SDC, whereby the latter provides first loss guarantees for impactful but particularly risky transactions, thereby covering potential losses up to a maximum of 50% of the transaction value. The guarantee provided by SDC will enable SIFEM to invest more in Least Developed Countries (LDCs) such as Nepal, in line with the new strategic objectives defined by the Federal Council for the period 2021–24.

At the SIFEM Annual General Meeting on 4 May 2022, the Business and Financial Report 2021 and the audited Financial Accounts 2021 were approved.

Contact

Jörg Frieden, SIFEM Chairman, jfrieden@sifem.ch

Latest News

SIFEM provides a USD 8m loan to Mutual Trust Bank (MTB) which serves Bangladesh’s micro, small and medium enterprises (MSMEs).

Latest News

SIFEM provides a USD 8m loan to Mutual Trust Bank (MTB) which serves Bangladesh’s micro, small and medium enterprises (MSMEs).