SIFEM réalise trois investissements en décembre 2024

 | Portefeuille

Avec un engagement total de 45 millions d’USD, ces investissements s’inscrivent dans la mission de la SIFEM qui est de favoriser la croissance économique, la création d’emplois et le développement durable dans les marchés émergents.

SIFEM réalise trois investissements en décembre 2024

Avec un engagement total de 45 millions d’USD, ces investissements s’inscrivent dans la mission de la SIFEM qui est de favoriser la croissance économique, la création d’emplois et le développement durable dans les marchés émergents.

La clôture de trois transactions en décembre et l’engagement d’un montant record de 173 millions d’USD en 2024, répartis sur 12 transactions, couronnent une année fructueuse et témoignent de l’engagement continu de la SIFEM à favoriser le développement durable dans les marchés émergents. Les investissements couvrent diverses régions – notamment l’Asie du Sud-Est, l’Afrique et l’Inde – et se concentrent sur des domaines essentiels tels que l’inclusion financière, la résilience climatique et l’accès à des soins de santé de qualité.

Aperçu des investissements en décembre:

1. Navis Asia Credit Fund

  • Engagement : 15 millions d’USD
  • Stratégie d’investissement : Le fonds fournit des prêts garantis de premier rang à des entreprises de taille moyenne en Asie du Sud-Est, en mettant l’accent sur l’inclusion financière et en comblant les lacunes des marchés du crédit privé. Les secteurs ciblés comprennent les biens de consommation, les infrastructures sociales et l’industrie légère, en mettant l’accent sur les pays prioritaires du SIFEM tels que le Vietnam et l’Indonésie.
  • Logique de développement : Il s’agit du premier fonds de revenu courant de la SIFEM en Asie du Sud-Est, qui s’adresse aux marchés du crédit sous-développés de la région. Il devrait produire des rendements stables tout en contribuant aux objectifs climatiques de SIFEM par le biais d’investissements liés au climat.

 

2. LeapFrog Climate Fund

  • Engagement : 15 millions d’USD
  • Stratégie d’investissement : Un fonds global pour les marchés émergents investissant dans des entreprises à forte croissance qui s’attaquent aux défis climatiques en Asie et en Afrique. Les secteurs ciblés sont l’énergie, la mobilité et l’agriculture durable.
  • Logique de développement : La stratégie climatique innovante de LeapFrog vise à préparer l’avenir des économies touchées par le changement climatique. L’investissement de la SIFEM a catalysé des capitaux privés et renforcé la crédibilité de LeapFrog en tant que leader dans le domaine de l’impact sur le climat.

 

3. Somerset Indus Healthcare India Fund III

  • Engagement : 15 millions d’USD
  • Stratégie d’investissement : Le fonds investit dans des entreprises de taille moyenne en croissance qui fournissent des produits et des services de santé aux régions mal desservies de l’Inde. Il se concentre sur les soins primaires et secondaires abordables, les produits pharmaceutiques, les technologies médicales et les soins de santé numériques.
  • Logique de développement : Ce fonds cherchera à élargir l’accès à des soins de santé abordables et de qualité en Inde, en se concentrant principalement sur les populations mal desservies et les villes de niveau II et III. Le fonds est censé créer des emplois formels et promouvoir des opportunités de perfectionnement et de formation.

 

Jörg Frieden, président du conseil d’administration de la SIFEM, a déclaré :

« La clôture réussie de ces trois investissements démontre l’engagement de la SIFEM à favoriser un développement inclusif et durable des marchés émergents : Chaque investissement contribue à nos objectifs stratégiques qui consistent à favoriser la croissance économique, à créer des emplois de qualité et à promouvoir la résilience climatique et l’égalité des sexes. »

 

Ralph Keitel, CIO de la SIFEM et Head Fund Investments chez responsAbility, a déclaré :

« Les trois clôtures réussies de décembre couronnent à elles seules une année déjà excellente, où la SIFEM a investi un total de 173 millions d’USD en 2024 – le volume le plus élevé depuis la création de la SIFEM. En tant que gestionnaire de portefeuille, nous sommes fiers de ces résultats et nous nous réjouissons d’approfondir notre bonne coopération avec le conseil d’administration de SIFEM et agissant en son nom. »

 

Apprenez-en davantage sur ces investissements dans le explorateur du portefeuille de SIFEM.

 

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles