Il s’agit du troisième fonds de dette en devise locale créé par Bolivian Investment Management (BIM), une société d’investissement active dans le secteur de la microfinance et ayant son siège social à La Paz. S’appuyant sur l’expérience acquise avec ses deux fonds précédents, Locfund I (2007) et Locfund II (2013), BMI veut continuer à servir les institutions de microfinance dans la région LAC en leur proposant des prêts en devise locale, d’autres produits financiers et une assistance technique. Locfund Next se concentrera sur l’accompagnement des IMF dans leur transformation numérique, ce qui élargira leur rayon d’action et favorisera par voie de conséquence l’inclusion financière dans la région. L’investissement réalisé par SIFEM est composé d’un prêt (6 millions USD) et de capitaux propres (4 millions USD) et s’est révélé essentiel pour permettre à Locfund Next d’atteindre le montant minimum de capitaux propres requis lors du premier closing.
L’investissement contribuera aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) 9 (bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation) et 10 (réduire les inégalités), mais permettra également d’autonomiser les femmes et de soutenir l’égalité des sexes (ODD 5) en finançant des entreprises dirigées par des femmes, lesquelles devraient représenter plus de 50 % des bénéficiaires finaux de Locfund Next.
Contact : Simon Denoth, responsable communication (Obviam), responsable affaires publiques (SIFEM), sdenoth@obviam.ch, +41 31 310 09 38.
SIFEM Portfolio
Locfund Next
La SIFEM investit 15 millions d’USD dans le fonds climatique orienté vers l’Afrique et géré par Helios.
La SIFEM investit 15 millions d’USD dans le fonds climatique orienté vers l’Afrique et géré par Helios.