Il contribuera à élargir l’accès à des services énergétiques à un coût abordable, fiables et propres, et à renforcer la capacité installée d’énergie renouvelable raccordée au réseau en Afrique, ce qui peut inciter les entreprises locales à passer aux énergies renouvelables et à éviter ainsi la consommation de combustibles fossiles. Grâce à des investissements dans l’efficacité des ressources, le fonds peut également contribuer à la gestion des déchets, au recyclage des matériaux, à la valorisation énergétique des déchets, au traitement de l’eau et à la limitation de la pollution.
Au moins 35 % des engagements devraient être pris dans les pays les moins avancés (PMA) et, sur le plan géographique, le fonds devrait allouer 40 % à l’Afrique australe, 30 % à l’Afrique orientale et 30 % à l’Afrique occidentale.
Le partenaire régional de SIFEM dans cet investissement, Metier Sustainable Capital Private Equity International, est une société de private equity de premier plan en Afrique avec trois décennies d’expérience. La taille globale du fonds est de 156 millions de dollars.
Contact: Simon Denoth, responsable affaires publiques SIFEM, sdenoth@obviam.ch, +41 31 310 09 38
La SIFEM investit 15 millions d’USD dans le fonds climatique orienté vers l’Afrique et géré par Helios.
La SIFEM investit 15 millions d’USD dans le fonds climatique orienté vers l’Afrique et géré par Helios.