L’objectif général est de faire de ces entreprises des leaders dans leurs secteurs et, dans les cas où une stratégie régionale s’applique, des fleurons régionaux. L’objectif d’impact est de créer des emplois à la fois plus nombreux et de meilleure qualité. Le gestionnaire s’efforcera également de renforcer les capacités et le développement des compétences sur le lieu de travail.
Uhuru Growth Fund I est le premier fonds d’Uhuru Investment Partners, un gestionnaire de fonds émergent en Afrique de l’Ouest fondé par une équipe locale dont les membres ont passé l’essentiel de leur carrière professionnelle dans le private equity. L’équipe dispose de bureaux à Lagos et Abidjan, et cette proximité avec le marché devrait faciliter les transactions et permettre d’apporter une valeur ajoutée aux enterprises du portefeuille. Au Ghana, au Nigeria et en Côte d’Ivoire, qui sont les marchés prioritaires du fonds, les niveaux d’activité du private equity sont très faibles, et il existe une véritable pénurie de capital-développement sur ces marchés.
En plus de SIFEM, le fonds Uhuru Growth Fund I est soutenu par d’autres institutions de financement du développement (IFD) ainsi que par des investisseurs commerciaux tels que Kuramo Capital Management et AfricaGrow, un véhicule commercial alliant des financements privés d’Allianz et des financements publics de KfW d’Allemagne. Les investisseurs du financement du développement sont la Banque européenne d’investissement (BEI), la DEG (Allemagne), la CDC (Grande Bretagne) et le Finnfund (Finlande). Le fonds a atteint 113 millions USD lors de sa première clôture.
Le capital fourni par ces investisseurs devrait soutenir les entreprises locales dans leur sortie de la crise du COVID-19 et peut aider à stimuler le commerce à travers le continent.
Contact : Simon Denoth, responsable affaires publiques de SIFEM, sdenoth@obviam.ch, +41 31 310 09 38.
SIFEM Portfolio
Uhuru Investment Partners
La SIFEM investit 15 millions d’USD dans le fonds climatique orienté vers l’Afrique et géré par Helios.
La SIFEM investit 15 millions d’USD dans le fonds climatique orienté vers l’Afrique et géré par Helios.