Par le biais de cette initiative d’EFP, SIFEM s’est associée à d’autres institutions financières de développement (IFD) pour soutenir la société pharmaceutique sud-africaine Aspen Pharmacare Holdings Limited. Les autres IFDs sont BIO (Belgique), Finnfund (Finlande), FMO (Pays-Bas), IFU (Danemark), Norfund (Norvège), OeEB (Autriche) et Swedfund (Suède).
Basé à Durban, en Afrique du Sud, Aspen est présent dans plus de 50 pays à travers le monde et exploite 23 sites de production répartis sur 15 sites. Le groupe emploie environ 9 000 personnes. Aspen a investi dans une installation de production d’injectables stériles entièrement certifiée sur son site existant de Gqeberha (anciennement Port Elizabeth) pour produire son portefeuille d’anesthésiques et d’autres médicaments stériles, notamment des vaccins.
L’Afrique a des taux de vaccination parmi les plus bas du monde. SIFEM se réjouit de pouvoir contribuer à l’intensification de la production de vaccins en Afrique dans le cadre de cette initiative internationale, mais souligne également la nécessité d’accroître les investissements privés dans le secteur pharmaceutique africain à ce stade critique.
Contact: Simon Denoth, responable affaires publiques SIFEM, sdenoth@obviam.ch, +41 31 310 09 38
European Financing Partners (EFP) – COVID-19 Window
La SIFEM investit 15 millions d’USD dans le fonds climatique orienté vers l’Afrique et géré par Helios.
La SIFEM investit 15 millions d’USD dans le fonds climatique orienté vers l’Afrique et géré par Helios.